lundi 21 juillet 2014

Les complements alimentaires


Tout d'abord , Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules.
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. En France, c’est le décret n°2006-352 du 20 mars 2006 qui transpose la directive européenne n°2002/46/CE [1] sur les compléments alimentaires commercialisés dans les pays de l’Union Européenne.

j'ai repris ci dessus la définition donnée par le site du ministère de la santé ,  les compléments alimentaires ne sont en aucun cas un substitut  du régime alimentaire normal au contraire leurs rôle est de combler un déficit qui peut avoir un régime normal .

Il existe  divers types de complément à savoir :
 -anti-stress
 -anti-oxydants 
 -anti-âge
 -de la ménopause 
 -de la grossesse 
  -des sportifs 

et bien d'autres , mais nous on va se pencher que sur la nutrition sportive . 
tout athlète arrive à un stade ou son régime habituel ne suffit pas à combler ses besoins nutritifs d’où la nécessite d'un complément alimentaire : prenons l'exemple d'un athlète qui pèse 90kg , son besoin en protéine va augmenter au fil du temps ( on va dire qu'il aura besoin de 3 grammes de protéines par kg de poids de corps  ) , ce qui nous donne un besoin journalier en protéine de 270grs , voici la liste
des aliments les plus protéinés (teneur en protéine pour 100gr d'aliment) : 



























 Comme vous pouvez le constater notre cher athlète aura besoin d'une quantité importante d'aliments pour atteindre le seuil de 270 grs de protéines ce qui n'est pas impossible mais difficile de maintenir ce ratio ,  puisque on ne peut pas limiter notre régime à ces aliments là , c'est ici que les compléments alimentaires entre en jeu , l’athlète en question peut alors diviser son apport protéique entre son régime habituel et un complément tel que la Whey (protéine de lactosérum sous forme de poudre ) . La dite protéine peut être prise avant et après la séance d'entrainement ( pre/post workout) avant le sommeil  , elle a l'avantage d’être la protéine la mieux et la plus vite assimilée par l'organisme .
Revenons une dernière fois à notre athlète : avec 3 prises de Whey de 50 gr chacune , il n'aura  qu’apporté que 120 grs de protéines provenant de sa nutrition habituelle  .

Les compléments alimentaires sont à la fois pas onéreux , ne nécessitant aucune préparation ( un shaker, parfois des gélules  ) , et surtout une valeur nutritive sure .   
 
   











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire